Rechercher dans ce blog

dimanche 4 mai 2008

Peu d' élus mais beaucoup de surpris

Ce 3 mai, deux personnes avaient répondu favorablement à cette cession. Le temps et les ponts auraient-ils eu raison de l' envie de découvrir d' autres horizons culinaires. Je ne le pense pas. Toujours est-il que le plaisir et la bonne chair étaient au rendez-vous.
Ensemble nous avons réalisé les deux plats proposés en invitant les chalands de goûter le sandwich au Laguiole.

D' abord sceptique, puis conquis par l' explosion de saveur et le mélange de textures, les questions ont vite fusé, et il y avait de quoi.
Le pain de seigle, bien différent au goût du pain blanc, le Laguiole, avec plus de 12 mois d' affinage, doux et puissant à la fois, mais tellement méconnu, le concassé de tomates salé / sucré, ramené à température ambiante après congélation, l' amertume de la roquette, et le must, la glace au St Moret. Étonnement et satisfecit unanime. Les plaisirs d' enfance ont repris le dessus car tout le monde a saucé son assiette pour n' en laisser aucune miette.
Après ce fut au tour du suprême de pintade de régaler les convives et là encore saveurs et textures ont fait la part belle à la découverte. Le silence à table et les grands yeux d' étonnement parlaient d' eux-même. On en redemande.
Petit changement au niveau des vins, le Sylvaner, exceptionnel, de la marinade s' est substitué avantageusement au Gewurztraminer, pour accompagner la pintade, et un Faugère a remplacé au pied levé le Marcillac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016