Rechercher dans ce blog

dimanche 3 novembre 2013

Atelier(s) foie gras

Décembre se profile avec son cortège de fêtes en tout genre. L'espace cuisine étant occupé par diverses associations pour ce mois-ci, nous ferons nos foies gras avec un peu d'avance. Ce sont les deux derniers samedis de novembre que j'occuperai la cuisine, sachant que vos terrines se congèlent très bien.
Comme chaque année, c'est auprès de Marc Wurtz que je m'approvisionnerai en matière première. Il s'agit de foies de canard de 500 à 600 g éveinés ou à éveiner. Vous avez donc le choix.
Selon le nombre de participants, je prévois donc d'occuper l'espace les samedis 23 et 30 novembre. Après avoir monté nos terrines et en attendant qu'elles cuisent, nous ferons la part belle à la préparation d'un plat de résistance, du poisson très probablement, mais mon choix n'est pas encore défini. J'opterai volontiers pour des plats de M. Nicolas Stamm, tant pour le foie gras de l'entrée que pour le plat de résistance. La recette des terrines que je propose, n'a pour assaisonnement que du sel et du poivre de Sichuan. Pas de macération dans l'alcool.
Il s'agit avec ces dégustations, de nous habituer aux agapes de Noël.
J'attends donc vos réponses et vos commandes d'ici au 20 novembre. 9 participants maxi à chaque cours. Les anciens qui maitrisent, peuvent laisser leur place aux novices. Les autres qui ont tout oublié, restent malgré tout les bienvenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016