Rechercher dans ce blog

mercredi 30 octobre 2013

Compte rendu du 26 octobre par Dédé

Devinez comment s'est passé cet atelier !!!!! Pour faire court: GÉNIAL. Au programme, 2 entrées et un plat de résistance. Doutant un peu de la réussite ou disons de la faisabilité des plats, j'avais prévu un dessert. Une tarte au citron et sa quenelle de mascarpone citronnées
Simultanément, mise en place des 3 plats. Cuire les pommes de terre avant de les évider, émincer les fenouils, monder les tomates, égoutter les escargots. Tous ces produits mis de côté. Réservés avant de passer au four. Première entrée prête.

2013-10-26 10.28.40

En deux, 10 brioches parisiennes étêtées, creusées sans les percer. Gaëlle n'en perdant pas une miette, demande: "On peut manger la mie ou en avons-nous besoin?". A la réponse que non, sourire heureux, et en 2 coups de cuillère à pot, plus de mie. C'est vraiment réjouissant de voir ce genre de réaction. L'essence même de la convivialité. Le jambon taillé et le magret de canard, qui remplaçait le jambon pour un essai, garnissaient les brioches. Les œufs cassés un à un et débarrassés d'une partie de blanc ont continué de garnir les brioches. Du sel, du poivre et un peu de beurre ont finalisé la préparation. Chapeautées de leur tête, c'est dans un four à 150°C pour une durée de 7 minutes que tout s'est terminé.

2013-10-26 13.54.11

Christian préparait pendant ce temps une vinaigrette et assaisonnait un peu de mesclun pour garnir les assiettes et recevoir sur ce lit de verdure, les brioches dorées.
Pendant la dégustation de la première entrée, ce fut au tour des pommes de terre farcies des escargots et du ragout de fenouil de prendre le chaud. 180°C pour 15 minutes.
Lors de la mise en place des entrées, cuisson du quinoa à la façon d'un risotto. Réduction d'un fond brun de canard, du jus d'orange avec le vinaigre de Xérès au caramel blond. Cuisson à la poêle des filets de St Pierre. Dressage des assiettes et dégustation. 2 mots pour qualifier ces plats: "Le top du top". A toutes les cheffes et tous les chefs, un grand bravo et un grand merci de rendre hommage à ces grands cuisiniers qui nous gâtent de tant de bonheur.

2013-10-26 13.07.33
A messieurs Camdeborde pour les entrées et Jean-Yves Schillinger pour le plat de résistance, un grand merci également.
Un peu de répit avant de passer au café et au dessert. N'aimant pas faire les douceurs, les assiettes vides n'étaient que le reflet de la réalité. ( flatteuse il faut le dire ) C'était très bon. Surtout le mascarpone citronné. Je garde les photos pour mon album personnel, mais le coup de poignet dans le cul de poule et la dégustation du bout des doigts, directement du producteur à la consommatrice, restera un moment d'anthologie. Comme des enfants, la main dans le pot de confiture. Parfait.  
Du blanc au nom évocateur, "Origine" et un rouge des "Baumes de Venise" pour nous accompagner. Nous n'en demandons pas plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016