Rechercher dans ce blog

mercredi 1 avril 2015

Rendez-vous du 18 avril

L'atelier cuisine sera réservé à celles et ceux qui voudront bien se joindre à moi pour confectionner et déguster un petit menu tout à fait dans l'air du temps. Les légumes de printemps pointent le bout de leur nez, et cueillis très jeunes, il n'en sont que meilleurs.
Aussi, pour nous régaler, M. Alain Passard nous suggère une recette qu'il qualifie de "raffinée" avec un tatin de navets nouveaux. Pour en avoir testé une version un peu différente, je vous promets beaucoup de délicatesse et de saveur.
Pour suivre, comme certains ont pu le constater, je suis tombé en amour pour ces chefs japonais qui honorent la cuisine française et c'est avec une selle d'agneau rôtie selon M. Katsuaki Okiyama que nous poursuivrons le voyage. Pour ne laisser seule la selle d'agneau, elle s'est mariée d'une part avec une purée de PdT et des racines de persil d'autre part.
La cuisson de l'agneau se fera au four, cuirassé de papier alu, la purée qui doit rester liquide ne se fera qu'avec du lait. Pour équilibrer le tout, les racines de persil seront cuites dans une larme ( de crocodile ) de  beurre 1/2 sel. Rassurez-vous, elles seront épongées sur du papier absorbant.
Pour accompagner ces 2 plats, je vous propose de poursuivre le voyage dans les Costières de Nîmes, avec pour l"entrée, un blanc frais et fruité à la fois, et un rouge du même tonneau, un peu plus charpenté pour le plat de résistance.

Les recettes

             Tatin de navets nouveauxSelle d'agneau de lait rôtie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016