Rechercher dans ce blog

jeudi 5 mai 2016

Compte rendu et recettes du 30 avril par Dédé

 Merci aux chefs pour le cadeau de leurs belles recettes. L'entrée aux saveurs d'Italie, du soleil dans la grisaille ambiante pour titiller l'estomac et le sud-ouest pour confirmer l'efficacité de l'entrée. Mais pour en arriver à ce résultat, que de mise en place.


Écosser pas moins de 2,7 kg de petits-pois, peler les asperges, tailler les courgettes et la ventricina, émincer oignons et échalotes. Bref du vert de saison. Mise en cuisson des asperges en 2 bottes. De l'eau bouillante salée, 5 minutes à ébullition et mises de côté hors du feu en les surveillant du coin de l’œil. La magie opère et à peine les bottes au fond de la casserole, on les rafraîchit à l'eau glacée et on les égoutte sur un torchon. Dans la même eau de cuisson des asperges, cuisson des petits pois. 3 minutes à ébullition et on débarrasse après rafraîchissement. Croquant et couleur. Deux ingrédients pour apprécier ces légumes.



L'heure tournant, ce sont les courgettes et oignons qui se sont unis pour un plaisir olfactif du meilleur effet, présageant une dégustation pleine de surprises. Longue cuisson des spaghetti,( 14 minutes ) mélange dans la même poêle, ajout du parmesan et finalisation du dressage avec la ventricina, les zestes d'orange et le romarin ciselé. Passant à table, tout le monde aime et est surpris devant une simplicité apparente du plat. Pour compléter le vert et le blanc du plat, la belle robe rouge d'un Primitivo, un goût de fruits rouges et du velours pour le gosier.



 A propos du Primitivo, il a fait l'unanimité. En guise d’apéritif, une première bouteille avait déjà affuté les papilles. Et Tiziana ne nous contredit point. Car des produits de ses Pouilles, elle en vend et en fait négoce, et du meilleur.  ( Voyez sur "Délices du Salento" )



Pour suivre, retour au piano pour le plat de résistance. Cuisson des côtes de veau, ( une merveille ) réchauffe des légumes, fond de veau et sauce à la crème et tout et tout et tout. Retour à table pour déguster, et comme souvent , pas un bruit et des assiettes vides en 3 temps, 2 mouvements. Pour le vin, le même qu'à l'entrée. Très bonne pioche.


Merci aux cheffes et chefs d'être une fois encore fidèles au rendez-vous. 

Les recettes
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016