Rechercher dans ce blog

jeudi 6 novembre 2014

Foie gras : 06 et 13 décembre

Pas d'atelier ce mois de novembre, l'espace étant occupé pour diverses animations. C'est donc dès le début du mois de décembre, les 6 et 13, que nous nous attèlerons à confectionner les foies gras en vue de fêtes de fin d'année. Nous garderons la recette "à ma façon", car ne nécessitant pas de macération dans l'alcool. Du sel et du poivre. Rien de plus. En guise d'entrée, nous en dégusterons un, sur une base différente avec une macération au porto ou au vin blanc. De toute manière, il y a autant de recettes qu'il y a de chefs. Ce serait bien le diable si je n'en trouvais une pour exciter nos papilles.
Pour nous accompagner au cours de la matinée, nous préparerons le plat de résistance, un filet d'agneau, sa purée de marron et sa poêlée de champignons. Ou alors un filet de poisson. Quelques recettes sont vraiment dignes d'intérêt. A moi de vous en trouver une pour épater vos tablées de Noël.
A propos de foies gras, je vous invite à prévoir les quantités que vous souhaitez commander. Je m'approvisionnerai auprès de Marc Wurtz comme les années précédentes. Nous tenterons de les avoir d'un poids approximatif de 500 à 600 g. Deux versions : éveinés ou à éveiner pour les courageux artistes.
Que vous participiez à l'atelier ou non, vous pouvez passer commande et faire la cuisson à la maison, vous qui maitrisez à la perfection la marche à suivre.
Petit rappel, 85°C chaleur sèche pendant une vingtaine de minutes. Surveillez la montée d'un film de gras à la surface. La cuisson est terminée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016