Rechercher dans ce blog

lundi 20 mai 2013

Compte rendu du 18 mai par Dédé

Premières pour 3 nouveaux. Claire venue avec Daniel, son papa, Angelika venue de Müllheim et Benjamin. Inscrit depuis fort longtemps, mais première participation à un atelier. Il reviendra certainement avec pour bagage son humour pince-sans-rire, (c'est dit sans méchanceté) et un talent certain pour la cuisine.
Démarrage du jus brun de volaille dès l'entrée en matière, car sa réalisation demande beaucoup de temps. Mise en place de l'entrée tout comme de la basquaise pour l'accompagnement de la volaille.
Chacun à son poste, tout coulait comme de source. Inutile de parler, les anciens drivant les nouveaux. Bravo les chefs.
Quelques explications pour Angelika, distillées par Véronique dans un allemand parfait. Mes révisions sont restées vaines.
Lors de la mise en place de l'entrée, je ne reviendrai pas sur les sempiternels reproches quant à l'utilisation exhaustive du beurre dans la préparation. Je ne retiendrai que le contentement lors de la dégustation.

2013-05-18 12.28.15
Oubliés les reproches. La pâte sablée prenait forme, et à peine réalisée, se mettait en réserve à température ambiante.
Tranchage à la mandoline des courgettes. Dimensionnées pour garnir des cercles de 10 cm, Malika, Véronique, Claire et les autres qui se sont attelés à les griller sans oublier l'ail et le thym. Réservées, elles attendaient de rejoindre les galettes de pâte sablée.
Levée des filets de Bresse sur les carcasses, assaisonnement de bon gout et réservés. Cuisson de la basquaise et pléthore de compliments, tant de l'entourage direct qui déguste sans gouter, et des chalands. C'est fou ce qu'une effluve peut drainer comme monde. C'est toujours une belle carte de visite.
Pendant que se finalisait la cuisson de l'entrée, c'est Paty qui une fois de plus s'est surpassée pour nous dresser la  table des grands jours. Nappe, fleurs, décor de table serviettes. Comme d'habitude, la perfection. Merci Paty.

2013-05-18 12.12.58
Après avoir dressé les assiettes, ce fut le moment de les déguster. Les silences en disaient long et c'est la pulpe moutardée qui apportait son côté piquant. Absolument superbe; Et dire que ce n'était que le vert des courgettes, un peu de lait, la moutarde et un mixer. Qui disait que la grande cuisine était difficile et inaccessible ?

2013-05-18 12.31.13
10 assiettes mises au chaud, confection des basquaises et cuisson au beurre des filets continuellement "nourris" à la cuillère. Ce sont Cathy et Malika qui s'en sont chargées. Dressage final des assiettes et dégustation avec un trait de jus brun. ( il aurait mérité d'être un plus réduit ).
La volaille de Bresse a le Label AOC. C'est plus que mérité. Goutez, vous serez conquis.

Mangez moins mais mangez bien. Et local si possible.

Un blanc du Gard dénommé ORIGINE pour l'entrée et un Corbières dénommé "LUC" pour la volaille et sa basquaise. Très bon conseil des "Caves Baumann".
Cathy et Florian nous ont régalés avec une tarte au fromage blanc et fond aux spéculos et une tarte à la rhubarbe en accompagnement du café.

Pour clore, voici les coordonnées d'un jeune chef qui va sévir dans la région, pour vous faire plaisir.

Atelier Culinaire de Nicolas Lemoux.
120 Rue de l'Ile Napoléon
68170 RIXHEIM

Son site: www.nicolas-lemoux.fr
Son tel. 06 62 14 38 10
Son adresse. nicolas.lemoux@yahoo.fr
Faites-y un tour, nous avons encore tant de choses à apprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016