Rechercher dans ce blog

mardi 27 novembre 2012

Compte-rendu du 24 novembre

Que ce soit Yveline et Jean-Pierre, Nadine, Agathe ou Marion, ou encore Edouard et Christian, je ne me lasserai jamais de voir des gens heureux en réalisant des plats dont les chefs nous offrent le meilleur, et la cerise sur le gâteau, quand tout de go ils assurent mordicus qu'ils referont ces recettes, en famille pour les fêtes à venir.

IMGP2841
Messieurs les Chefs, vos diamants ne resteront pas au fond d'un tiroir.Alors, même en refaisant les recettes des chefs, allez les voir chez eux. C'est ainsi qu'ils partageront aussi la passion commune de la bonne chair. Premier cadeau, celui de M. Jean-Marc Kieny de la "Poste" à Riedisheim, avec le Strudel de sandre à la choucroute avec une sauce à damner un saint. Jugez par vous-mêmes : échalotes, baies de genièvre, vin blanc, gin, crème fraiche juste monté au beurre. Pour donner un peu de corps à cette délicatesse, une purée de pomme de terre, laquelle j'ai fait une entorse en choisissant la vitelotte. Je vous le garantis, essayer ce plat, c'est l'adopter. Comme elle est facile à préparer, ce n'est que du bonheur à la déguster.

IMGP2829
L'autre cadeau nous venait de M. Georges-Victor Schmitt, avec un faisan comme un chapon et ses légumes d'automne à la crème de cassis. Carottes, radis, navets longs et courgettes. Imaginez cette palette de couleur. A ce titre, posant la question à M. Schmitt la question, si je pouvais remplacer le faisan par de la pintade ou du pigeon par exemple, voici ce qu'il m'a répondu. (Une belle métaphore) :


"La cuisine est une toile blanche, pour laquelle nous vous donnons quelques couleurs. Pour tout plat conseillé, mettez-y votre sensibilité, votre gout, votre talent et surtout beaucoup de votre Amour". 

IMGP2855

Voila, tout est dit et rangé dans un coin de ma tête. Pour clore nos agapes, Yveline nous a gratifiés d'un moelleux chocolat / marron et moi-même, pour faire mentir l'adage qui veut que je n'aime pas les dessert, une tablette de chocolat au lait aux noisettes caramélisées. Petite recette des "Relais dessert". Une pure merveille. Au final il n'en restait plus rien. Ce devait être bon.

IMGP2862
Comme il n'est de bon repas sans divin flacon, Bacchus avait cave ouverte avec un Riesling de chez Welty et un Montepulciano accompagnait la viande.
Que du bon, que dis-je, du très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016