Rechercher dans ce blog

lundi 27 août 2012

Compte-rendu du 25 aout par Dédé

Petite excitation jusqu'au terme de l'entrée, car le pari n'était pas gagné d'avance avant sa réalisation. Mais avant d'en arriver là, et comme d'habitude, un peu de mise en place et son lot de préparations en tout genre comme par exemple, écosser 2,5 kg de petits pois. Toute l'équipe s'y est attelée et l'affaire fut vite torchée. De belles billes vertes présageaient déjà d'un beau finish. Équeutage de la roquette, préparation d'une vinaigrette, débit de quelques rouelles d'aubergine cuites à la vapeur et poêlées à l'huile d'olive. Tout fin prêt et réservé en attendant la réalisation qui de l'entrée, qui de la mousseline de petits pois.
Pesée au gramme près de toutes les ingrédients de la pâte à pizza et réalisation du crumble au chorizo. Pour la circonstance, un produit de substitution à base de volaille et un résultat tout à fait exemplaire.

DSCN3863_2706
C'est Christine, qui d'une main experte, réalisa la pâte avec maintes explications sur la façon d'opérer et surtout sur la façon de bien la réussir. Après un temps de repos de la pâte, petite séance de musculation pour étaler au plus fin, les 2 pâtons, sous l’œil intéressé des chalands et des participants en particulier. Petite incertitude de la part de Patrick et Houria qui tentaient une reprise en main d'une feuille de pâte, mais tout est rentré très rapidement dans l'ordre. De la belle ouvrage.
Débit de 16 disques dans la pâte étalée et explication sur le mode opératoire. Exemple à l'appui. 8 disques soudés 2 à 2 attendaient de passer sur la plaque du four, préalablement chauffé à température maximum, soit 280°C.
Et une fois de plus, la magie a opéré. Des disques qui se gonflent comme de baudruches. Étroitesse du four oblige, c'est en 3 fois que la cuisson de  l'ensemble des 8 disques aura trouvé son terme.
Mais le pari était gagné et le doute n'est plus permis. Chacun avec son couteau s'est évertué à creuser sa pizza.

DSCN3858_2701
Garnissage du cœur avec la roquette, et habillage du dessus avec par ordre d'entrée en scène : la scamorzza, la tapenade, le chorizo et les aubergines. Quelques instants sous le gril pour gratiner le tout et dressage final de l'entrée avec la roquette, le parmesan râpé frais et à la demande une pincée de piment d'Espelette. Un peu d'huile à pizza pour finaliser le tout, un Montepulciano de toute beauté pour accompagner ce délice. Car de délice on peut parler. C'était la surprise totale. Pas une fausse note. Pour un coup d'essai, c'était un coup de maître. Merci M. Piège.
Des assiettes vierges partaient à la plonge. Pendant ce moment de vaisselle, cuisson de la viande, merci M. Béniou, réchauffe de la mousseline de petits pois, réduction du jus de veau    garnissage des quasis avec le crumble et finition de la cuisson au four. Dressage final du plat, un Chardonnay pour compagnon de voyage et un régal sans égal pour réjouir nos papilles.

DSCN3861_2704
Au chef de l'atelier du peintre, merci d'avoir fourni la palette pour interpréter votre plat, que dis-je, votre tableau.
Avec le café, des petits gâteaux sortis de la besace de Houria, cuits et offerts par sa sœur, future cheffe de l'atelier je l'espère, car pleine de talent.    

D’autres images prises par Sonia : c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016