Rechercher dans ce blog

dimanche 29 janvier 2012

Compte-rendu du 28 janvier, par Dédé

Avant de remercier les chefs qui nous indiquent la marche à suivre pour de belles recettes, je voudrais adresser un grand merci à Sabine Wurtz, qui pour chaque atelier nous permet de passer des tabliers impeccablement lavés et repassés et des torchons pliés au carré. Cela peut paraitre anodin, mais ce geste est et doit être apprécié à sa juste valeur.


Première de 2012, avec deux belles recettes de M. Jean-François Piège pour l'entrée et de M. Yannick Alléno pour le plat de résistance. Deux recettes en guise d'étrennes. Merci à eux.
Pour ce démarrage presque en douceur, il y avait tout de même du pain sur la planche. Mise en place et taillages de tous les légumes calibrés au mm. Du travail d'artiste. Bravo les chefs.
Carottes, cèleri, gingembre et calmars ont été de tous les soins. Ces derniers ont marqué les esprits quant à leur mise en œuvre. 
Vider, parer, nettoyer et enfin ciseler en tagliatelle de 1 à 2 mm de large. Pièces préparées avec soin, et un sentiment de "pas assez". Un rapide tour chez le poissonnier et un sixième calmar est venu compléter ceux restés en attente.
Avec cette mise en place, il faut être honnête, tout un chacun à fait montre d'une dextérité sans faille pour tailler les encornets. Du travail d'orfèvre. Un grand merci et un grand bravo à vous.

Carré cuisine 28 janvier 2012
Préparation et cuisson de la crème au lard, taillage des lardons dans un lard au poivre de nos voisins italiens à défaut d'avoir un lard espagnol au paprika. Pour titiller notre palais nous les avons fait revenir dans un peu de beurre pincé d'une bonne dose de paprika. Effet garanti, au niveau du gout et de la couleur.
Cuisson de "peur" des calmars, 4 minutes pas plus, ajout de la ciboulette et de la crème de lard. Dressage en assiettes préalablement chauffées. Une râpée d'un "Royal" parmesan et le jaune en touche finale. Tout le monde passe à table et là, "l'enchantement" avec pour compagnon de voyage un Pinot Griggio tout en légèreté.

Cuisine du marché du 28 janvier 2012 003
J'avais dit "Royal" pour le parmesan, non "Divin". Dante l'aurait certainement inclus dans sa "divine comédie". ( Le rêve est permis )
Pendant que nous dégustions cette admirable entrée, terminaient de cuire les lentilles. Le beurre blanc attendait dans son bain-marie de se marier à celles-ci avec pour témoins le mirepoix de gingembre et de persil ciselé.
Le saumon dorait et finissait doucement sa cuisson dans la poêle. Le temps de dresser et de passer à table, c'est dans la délectation qu'en un coup de cuiller à pot, les assiettes s'en trouvaient vidées et saucées jusqu'au dernier grain de lentilles.

Cuisine du marché du 28 janvier 2012 001
Pour clore, Christine Quesnot nous a proposé de découvrir un trésor d'assortiment de chèvres et de brebis. A manger sans pain, tellement c'était bon, tellement c'était doux.
Un immense MERCI à elle. Ses dégustations sont toujours pour nous, un cours magistral sur nos produits laitiers. Rien que du plaisir.
La vigne n'était pas en reste, car c'est un vin de Loire qui nous a fait les honneurs de son terroir tant pour le saumon que pour le fromage.
Deux nouvelles recrues, Fabienne et Francine, qui je l'espère reviendront. Bienvenue à elles.             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016