Rechercher dans ce blog

dimanche 19 juin 2011

Compte-rendu du 18 juin par Dédé

Ce samedi, une belle équipe s'est retrouvée pour concocter nos deux plats. Tout était fin prêt du côté des légumes, mais ce fut de celui du poisson que les choses ne se sont pas si bien passées. Enfin pas de catastrophe. Le sabre avait probablement pris la clé des champs avec un transporteur pour une destination autre que celle de "la poissonnerie du littoral". Et là, toute l'équipe semblait plus ennuyée que moi par ce contre-temps. Ce sont des filets de cabillaud qui auront relevé le défi à "la nageoire levée" et le résultat au final, tout aussi impeccable.
Avec 2 désistements et une adhésion au pieds levé, tout ce beau monde s'est mis au travail.
Nos 2 plats comportant une bonne dose de légumes, leur taillage a pris pas mal de temps, car tout devait être de dimensions égales. Répartis dans des "cul de poule" tous ces légumes offraient une belle palette de couleur sur la table de travail en attendant leur cuisson en couches successives. (N'est-ce pas Edouard).
Préparation de la farce du poisson, taillages des filets, les odeurs et les couleurs tant du citron, du persil, de la chapelure, du sel et du poivre et pour finir, confection des mille-feuilles de poisson sous forme de papillote. Roulés dans du papier film, rangés dans un plat et réservés au frais.
Ce fut au tour des filets de canettes de passer entre nos mains. Parés et habillés de citron vert, sel, poivre et miel, ils ont fait un tour au frais en attendant la chaleur des poêles et du four.
Lors de la préparation des courgettes pour le canard, découverte du couteau à canneler. Je n'y arrive pas, je suis gauchère me dit Cathy. Qu'à cela ne tienne, les outils de gauchers existent
En panne d'idée cadeau, en voici une bonne. (N'est-il point Christian)
Cuisson de la caponatta et en fin de cuisson, une belle dose de miel toutes fleurs de chez Maud, du comptoir de Messénie. La cuisson à la vapeur du poisson étonne  certains  devant ce mode opératoire. 15 minutes plus tard, on dresse et en 2 temps , 3 mouvements tout le monde se retrouve à table avec dans la bouche une explosion de saveurs. Très belle découverte gustative.    
Vient le tour de finaliser avec le poêlage  des filets de canette, du volailler voisin Eichinger-Mary, côté peau, une lichée de miel et un tour au four à 190°C pour 10 minutes. Réchauffe des courgettes, dressage et dégustation. La sauce à base de jus de citron vert, miel et sauce soja remporte tous les suffrages. Le boucher, épicurien et connaisseur voisin de la cuisine, qui déguste chaque fois avec les effluves, se demandait si c'était un fond brun de veau. Il trouvait la texture et la couleur simplement parfaite.
Au moment de débarrasser, c'est presque à regret que nous avons quitté la tables. On aurait aimé prolonger.
Lancement de la partie plonge, car de la vaisselle, il y en a, en attendant de boire le café accompagné des brownies de Francine. Il faut nous donner la recette. Non, je la garde. Na!!!!
Un Picloup de toute beauté pour l'entrée et un rouge du sud-ouest non moins majestueux pour le canard ont aidé à arroser nos agapes.

Photos et vidéos du 18 juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016