Rechercher dans ce blog

lundi 30 mai 2011

Compte rendu du 28 mai par Dédé

Comme d'habitude, pas mal de monde autour du piano pour réaliser toutes les mises en place. Car des préparatifs, nous en avons eus. Entre tomates, aubergines et courgettes pour les hamburgers végétaux et tous les légumes accompagnant le poulet de Bresse, carottes et navets se disputaient la place aux asperges et aux gousses d'ail.

Image00001
Les tomates MEC (Mondées, Épépinées, Concassées)  se sont mises au frais en attendant de se mélanger à la mayonnaise.Pendant que certains faisaient frire les rouelles d'aubergines, d'autres s'attelaient à monter une mayonnaise. En fin de parcours une petite dégustation, et un gout âcre, indéfinissable qui nous fit douter. Ni une, ni deux, nous avons relancé une nouvelle mise en œuvre et tout est rentré dans l'ordre, car dans le doute, nous nous sommes abstenus. Les proverbes ont toujours ce côté positif, qui nous rappellent immanquablement à l'ordre.

Image00002
Notre voisin volailler nous a fait une démonstration magistrale de la découpe d'une volaille, un grand merci à lui, et dans la foulée, nous avons démarré sa cuisson en cocote et dans le beurre pour partie et au four pour les filets restés sur la carcasse.
Qui dit fricassée, dit crème, et qui dit crème dit incompatibilité avec la diététique. Les grands yeux ronds et les "oh" en disaient long, mais j'avais prévenu, "Nous allons saucer".
Pendant la cuisson du plat de résistance et de son accompagnement, dressage sur assiette de l'entrée. Étonnement des chalands devant les choix de cuisson et du montage, ainsi que du visuel. Un vrai hamburger, mais à base de légumes uniquement.
La rémoulade de courgette a fait mouche et c'est tout heureux que tout le monde s'est attablé pour une première dégustation. Christine Quénot, de la Fromagerie St Nicolas, fut agréablement surprise de trouver du concassé de tomate en lieu et place des crevettes. Le visuel prêtait à confusion.

IMGP8032

A peine l'entrée terminée, il était temps de dresser la volaille et son cortège de légumes, de se régaler de ce plat royal, de se promettre de faire régime demain et de clore nos agapes avec 2 excellents fromages, un chèvre et un brebis. A manger sans pain, tellement ils étaient fins. De vrais Rolls à choisir à la fromagerie St Nicolas. Pour étancher notre soif, un seul et même cépage tout au long du repas, un Buzet rond et généreux.
La note finale avec le café a été donnée par Christine, qui pour l'accompagner, nous avait confectionné un kougelhof avec sa signature.
Un grand merci à vous tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016