Rechercher dans ce blog

mardi 1 février 2011

Compte rendu du 29 janvier, par Dédé

Non que les recettes de bistrots ne soient plaisantes, mais un autre plat de saison a joué les trouble-fêtes en s'immisçant dans notre programme : "LA GRIPPE". Résultat, ce sont 4 personnes sur 7 prévues qui se sont retrouvées autour du piano pour réaliser nos 2 plats.
La mise en place a débuté avec les côtes d'agneau "Champvallon", car elles mijotaient 2 heures au four. Avant de profiter de la chaleur du four les composantes faisaient l'objet de tous les égards de la part des chefs. Pour certains, c'était l'utilisation de la mandoline pour tailler les pommes de terre, pour d'autres, il s'agissait de saisir les côtes d'agneau et d'autres encore testaient l'effet dévastateur de l'ognon ou oignon sur les glandes lacrymales. Toutes ces mises en place réalisées, ce ne sont pas moins de 3 plats à gratin qui ont fait la part belle à tous ces ingrédients, arrosés d’un fond de volaille et se parfaire dans la bonne chaleur du four. Une surveillance de tous les instants nous gâtait tant du côté visuel qu'olfactif.
Pendant ce temps, préparation de l'entrée avec les brunoises de poivrons verts, rouges et jaunes, des champignons émincés juste ce qu'il faut, des lardons beaux et bons qu'on les aurait mangé cru, et en route pour une douce cuisson de tous ces ingrédients. Un beurre chantant et des poivrons prêts pour le grand saut, champignons et lardons unis pour un hyménée avec un Bourgogne rouge et une lente réduction. In fine le pochage des œufs dans une eau frémissante et vinaigrée. Coup d'essai = coup de maitre. Chacun y allant de son œuf.    
7 convives, 7 œufs, 7 réussites. “Yes we can”.
Dressage et dégustation. Pas même le pain ne manquait pour saucer. C'est dire. Le même Bourgogne qui servit à la cuisson, régala nos papilles.
À peine les assiettes lavées, retour à table pour nous régaler des côtes d'agneau Champvallon. Un classique parait-il, mais oh combien savoureux. Nous dirons, simplement merveilleux.
Avec un Gaillac de toute beauté.
Pour finaliser notre repas, la dégustation d'un plateau de fromages de "La Quesnot", car à ce stade de qualité, on accède sans avoir à en rougir, au titre de diva.
Une fois n'est pas coutume, les anniversaires de jeunes hommes tombaient le 21 janvier et c'est un bon Champagne qui nous rendit les honneurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016