Rechercher dans ce blog

dimanche 27 février 2011

Compte rendu du 26 février, par Dédé

En cuisine il faut savoir oser. Dans ce domaine, M. Bernard Loiseau et M. Cyril Laugier ne dérogent pas à la règle, pour notre plus grand plaisir. Les participantsL'entrée, tout en rondeur, avec la purée de topinambour au gout de noisette, et comme un rappel, la réduction de jus d'orange émulsionnée avec l'huile de noisette. Les escargots semblent s'être nourris de ce fruit tellement ils étaient raccords. Les zestes d'orange apportaient le piquant au plat et son jus, le petit coup de fouet. L'échalote n'était pas en reste pour nous donner son incomparable douceur dans sa petite touche de beurre. A Manon, j'ai demandé de gouter au moins un escargot, et elle les a tous mangés. Tiziana s'est dite réconciliée avec les gastéropodes. Alors, que demander de plus. Tout le monde était conquis et c'est tant mieux. Merci M. Laugier.

 IMG_3566

Pour le plat suivant, le mariage du chou, du poulet, de l'estragon et du citron était à l'opposé du mariage de la carpe et du lapin.

IMG_3574

Pris seuls, tous ces ingrédients paraissaient banals et loin d'être faits pour s'entendre. Réunis, c'était l'enchantement. M. Loiseau était un Artiste, un Artisan au sens noble du terme et toutes les occasions seront bonnes pour faire découvrir l'étendue de son Art. Merci à vous.

IMG_3568

La Bourgogne faisait la part belle au produit de la vigne avec un Chablis en entrée et un Mercurey avec le second plat.

1 commentaire:

  1. Merci à vous de nous avoir fait découvrir des saveurs et des mariages insolites dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
    Manon

    RépondreSupprimer

Mise à jour : 20 décembre 2016