Rechercher dans ce blog

samedi 18 décembre 2010

Compte rendu du 18 décembre, par Dédé

Les fêtes de fin d'année avançant à “gras” pas, il était plus que temps pour confectionner le met de toutes les grandes occasions : Le Foie Gras.
Intense activité donc, autour du piano, avec le déveinage des foies. Une première pour certains et une piqure de rappel pour d'autres. La recette proposée étant celle de "Le foie gras à ma façon", la progression a suivi son cours avec dans un premier temps la torréfaction du poivre de Sichuan et le grammage sel poivre, utile à chacun. Vint la partie la plus ardue, car trop froids, les foies opposaient une belle résistance pour se laisser déveiner dans de bonnes conditions. Nous avons fait contre mauvaise fortune, bon cœur et tout s'est finalement bien passé.
La leçon : "Laissez le foie une bonne heure à température ambiante avant de l'attaquer"
Après assaisonnement, montage en terrine et cuisson. 85°C / 20 minutes environ. Durant la cuisson, chacun tour à tour, veillait à son bon déroulement. Une vraie petite brigade.
Parallèlement à la cuisson des foies, mise en place du plat de résistance. Cuisson des navet à l'anglaise avant confisage au caramel aux 4 épices, recette de Madame Anne Sophie Pic, chacun à son poste s'activait à réaliser ce plat tout en délicatesse.
Mise en place terminée et réservée, nous avons donc dégusté l'entrée avec le foie gras à ma façon, les navets confits, les figues confites et un trait d'une réduction de figues.
Dernière main au second plat avec un ajout très léger de beurre et de crème à la sauce au cidre.
Cuisson des noix de Saint Jacques au four, 180°C / 6 minutes; Finalisation du plat, dressage et dégustation.
Merci M. Anton pour cette merveille. Tout dans ce plat n'appelle qu'un seul commentaire: "Un feu d'artifice tant olfactif que gustatif du début à la fin". Surprise générale et au risque de me répéter: "LE BONHEUR" et tout le monde refera ce plat pour enchanter et partager ce moment privilégié.              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016