Rechercher dans ce blog

samedi 26 juin 2010

Compte-rendu du 26 juin par Dédé

Ce samedi 26 juin aura été un avant-goût de vacances. Non pas "romaines", mais d'une région plus au sud, Les Pouilles. Tiziana s'est pliée en quatre pour nous aider à réaliser les 2 plats aux parfums et aux saveurs toutes latines.
Un repas complet à lui seul, rien que pour le gratin. Entre l'huile d'olives de première, les oignons, l'ail, le persil, les pommes de terre, le concassé de tomates, le riz et les moules, il y avait de quoi satisfaire les plus exigeants, car pour les allergiques aux mollusques, ce sont les aubergines et les courgettes qui se sont mises sur les rangs.
Deux plats à gratin pour deux versions, 180°C au four et presque deux heures de cuisson pour mijoter tout ce beau monde.
Mise en place des roulades de bœuf avec un farcement des plus goûteux entre le lard, le persil et le parmesan, un tour de mains magistral pour tout un chacun, quelques piques en bois pour tout tenir, et on réserve. Un mirepoix de carottes et de céleri-branche, de l'huile d'olive, toujours de première, et en route pour un tour de chauffe dans deux poêles. Une petite russe pour recevoir des roulés un peu différents, pour des impératifs cultuels, et le lard a échangé sa place avec du magret de canard fumé. Coup d'essai impromptu = coup de maître. Ce sera une autre version à mettre dans la table des matières.
Les vins rosés et rouges des Pouilles affichaient une belle santé et nous rendaient au centuple le soleil de cette belle région.
Pour être totalement raccord avec la "dolce vita" et pendant que tous ces plats attendaient de nous donner leur meilleur, quelques tranches de pain bio, trois fiasques d'huile d'olives bio, trois goûts bien francs et différents avec un Muscat en guise d'apéritif. Autour de ce pot improvisé, des gens "heureux comme un italien quand il sait...." Quand je disais que c'était presque les vacances.
Après un dressage à l'assiette où Bernard a officié de main de maître, un passage à table.  Et comme les gens de bonne compagnie et de qualité ne parlent pas en mangeant, ce sont les yeux et les assiettes vides en deux temps et trois mouvements qui ont assuré les commentaires.
Pas mieux pour les roulades où le pain est venu à manquer pour saucer. C'est dire.
Allora, grazie mille Tiziana per questa prestazione , merci aux anciens d'être venus et de rester fidèles, et bienvenue à Sonia qui sera une ancienne à la prochaine.            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016