Rechercher dans ce blog

dimanche 22 novembre 2009

Les recettes du 21 novembre

Automne oblige, le potiron et la PdT pour le côté légumes qui tiennent au corps, étaient aux places d'honneurs. Le veau l'était lui, pour ce qui est de la viande avec 3 belles côtes et les moules de bouchot pour le côté poissons et crustacés. Mariage de la terre et de la mer.
Un groupe conséquent de 5 nouveaux et 4 anciens constituait la brigade où tout un chacun y allait de son engagement dans la répartition des tâches.

Les participants

Exercice obligé pour tous, la mise en place. Pluche et taillage des PdT pour le gratin, du potiron pour la Royale de moules, de la cuisson des moules à la marinière et décorticage. Toutes préparations réservées, les chefs se sont attaqués aux différentes cuissons proprement dites. 10 verrines recevaient la Royale de moules pour un bain-marie d'une trentaine de minutes, une grande russe recevait les PdT pour 30 mn de pré-cuisson dans la crème fraîche, cela paraît riche, mais c'est tellement onctueux, avant de rejoindre les ramequins individuels et le four pour être gratinés.
Les côtes de veau poêlées dans le beurre clarifié, prirent place sur une plaque à rôtir enrobées d'un manteau de sel aromatisé de thym citron, de zestes de citron, de romarin et de feuilles de laurier. Un poème à lui seul. Un mélange superbe. Passage au four pour 15 mn et repos de 20 mn. On ne brusque pas une viande de cette qualité, on la dorlote.
Un peu avant, les chefs du poste "Poissons", finissaient de parer les verrines des moules réservées et de la crème de potiron. La dégustation pouvait commencer, accompagnée d'un grand Muscadet. Une fois encore la magie opère. Unanimité totale devant ce mélange de saveurs, de couleurs, de textures. Convives épatés et conquis. Merci Madame A.S Pic.

Royale de moules

Voir la vidéo

Pendant ce temps, le dauphinois finissait de gratiner et la viande détendue au possible. Rocco, chargé de la découpe de la viande, s'en est tiré comme un vrai rôtisseur. Dressage à l'assiette. Le gratin sur la droite, la viande à gauche. Pareil pour les 10. Un chaland de passage fit la remarque: "C'est comme au restaurant". C'est vrai que tous les participants ont joué le jeu pour faire comme des pros.
Au moment des premiers coups de fourchettes, un seul maître-mot: Hmmmm. Annick nous fait remarquer que cette recette de gratin l'a définitivement réconciliée avec ce plat, accompagné d'un excellent côte du Rhône. Pour cette recette de côte de veau, merci à M. Frédéric Robert.

Cote de veau

Voir la vidéo

Pour les fêtes de fin d'année, les volailles de tout poil auront peut-être un sursis, car pour épater leurs invités, nos chefs vont récidiver.
Pour finir, le café, et un dessert, offert par Rocco qui en bon latin ne termine jamais un repas sans "Dolci" ainsi que les muffins de Francine qui ont régalé la tablée, qui a déjà pris rendez-vous pour une prochaine.                     

1 commentaire:

  1. Le repas était délicieux et quel bon moment nous avons passé ensemble ! Merci et à bientôt je l'espère.
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer

Mise à jour : 20 décembre 2016