Rechercher dans ce blog

dimanche 30 août 2009

Séance du 29 août

Vacances obligent, les chefs en puissance sont venus sans trop se presser, avec un résultat sur ma tension artérielle, mais tout est rentré dans l'ordre. Avec 2 désistements de dernière heure, la table aura réjouit quelques commerçants fournisseurs des produits. 4 Anciens et 1 nouveau se sont donc retrouvés autour du piano pour la préparation et la mise en place de l'entrée. Écosser les petits pois, peler et tailler la betterave en mirepoix, les panais en julienne.
Quelques explications aux interrogations de certains pour les termes techniques, comme blanchir, mirepoix et bien d'autres encore et la matinée se poursuit avec les mignons de porc à parer et mariner dans le miel et la sauce huître.
L'accompagnement de la viande a changé, le topinambour n'étant pas encore de saison, c'est le panais qui a relevé le défi, haut la main. C'était une première pour bon nombre de convives et au vu des assiettes vides et des commentaires, ce sera un légume souvent invité aux tables à venir.
Toutes les mises en place réalisées et un timing digne d'une grande cuisine, le blender a bien rempli son rôle et nous a gratifié d'un coulis aux couleurs extraordinaires. Le mirepoix de betterave s'était attendri dans un mélange de fond blanc de volaille et de fumet de poisson. Surprise devant ce mariage, mais au final, que du bonheur. Les citrons confits ont donné le meilleur d'eux-mêmes, les palourdes attendaient bien au frais prêtes pour faire la fête avec tous les autres ingrédients.
Tout le monde se pressait pour dresser tables et assiettes, et le résultat tant du point de vue visuel que gustatif a été au-delà de toute espérance.
Une palette de couleur digne des plus grands peintres et comme d'habitude, une explosion de saveurs et un palais à la fête. Un Coteau de Provence blanc nous a accompagné, tout en finesse.
Le temps de débarrasser et tout ce beau monde se retrouve à nouveau autour de piano pour la cuisson des mignons de porc, continuellement arrosés de leur jus, les panais réchauffés et les pleurotes sautées, en deux temps trois mouvements, la tables recevait à nouveaux les convives pour finaliser cette matinée.
Excellence des produits et encore un divin flacon avec un grand Graves. Du champagne dans les yeux et dans les cœurs, c'est cela une certaine idée du bonheur et de la convivialité. Nous reviendrons, c'est le maître-mot de tout le monde. Alors.........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016