Rechercher dans ce blog

samedi 6 juin 2009

La séance du 06 juin

Tous les ingrédients, dans tous les sens du terme, étaient réunis pour cette journée à graver dans la pierre. Avant tout chose, un grand bravo et un non moins grand merci à Michèle (Brouet) et Laura pour leur disponibilité et leur générosité à partager leur savoir-faire. Que de choses et petits trucs appris et retenus, je l'espère.

Ensemble Les quelques contrariétés passées, liées à des soucis d'approvisionnement, la matinée a suivi son petit bonhomme de chemin. Tout un chacun a trouvé son emploi dans la brigade. En maître de cérémonie, Michèle, à qui rien n'échappe. Une vraie Chef "e".
Corvée de pluche, préparation du dessert qui fut l'un des premier temps forts. Le mascarpone devait être collé et les framboises réduites en coulis. Ensuite, la pré-cuisson de tous les ingrédients pour une partie du groupe et mise en place des entrées pour un autre. La rosace de melon et avocat garnissait les assiettes, quand la maestria de Bernard remit de l'ordre dans l'agencement des croissants. La pointe vers l'extérieur et toutes dans le même sens. Un peu de tenue que diable.
Avec un tel perfectionniste, je dis simplement Monsieur. Des artistes de ce genre, on en manque, et on en redemande.
Patrick, au piano, sautait à qui mieux mieux girolles et St Jacques, la main ferme et le poignet souple. Marc, Annick, Michelle, Laurence, Christine et Nadine n'étaient pas en reste entre le taillage des asperges et le panage au miel et sésame. Un vrai travail de pro, la magie d'une brigade opérant, tout se mettait en place.
Pendant que les uns finissaient de dresser les entrées, d'autres sautaient les aiguillettes de poulet à la poêle.
On met la dernière touche et on passe à table. Ravissement de tout le monde. Tout simplement merveilleux.

Salade Un Chardonnay des côtes ardéchoises nous a accompagné pendant tout le repas. Un hôte charmant, tout en rondeur et pourtant tellement pointu.
Pas le temps de souffler, c'est au tour des St Jacques de passer à la poêle et tous les accompagnements à la réchauffe. Les premières assiettes rejoignent la table et en 2 temps 3 mouvements tout le monde est servi. Dégustation quasi religieuse tant l'harmonie visuelle et gustative ravie les convives. André déguste même debout. Non par respect, mais par manque de place.

Saint jacques Laura nous initie alors au secret d'un beau dressage à l'assiette, du dessert. Assiette blanche rectangulaire, une touche verte de pistaches, une touche jaune de glace à la vanille, le carmin du coulis de framboise, au côté de la verrine de mascarpone. Un feu d'artifice de couleurs et de goûts, et surtout la patte d'une artiste.

DessertCafés, entente cordiale, et cerise sur le gâteau pour nous aider à garder une glycémie au top, une tarte au pommes, régalade de Christine.                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016