Rechercher dans ce blog

dimanche 19 avril 2009

La séance du 18 avril

Six anciens et deux nouvelles. Une petite brigade qui a très vite trouvé ou retrouvé ses marques. Un groupe attentif et curieux à la découverte des saveurs proposées.
Au menu donc, du poisson en entrée et en plat principal. De la légèreté après les fêtes pascales.
L’entrée composée de l’effeuillé de cabillaud aux agrumes et sa vinaigrette à la sauce soja a ravi tout le monde. C'est vrai que le gingembre a fait merveille dans le mélange. Un peps extraordinaire. Contraste de couleurs, avec les pousses d'épinard, les chaudes couleurs des agrumes et le blanc du cabillaud.
En amont de sa dégustation tout le monde s'est familiarisé avec le jargon culinaire en pelant à vif les agrumes, en levant les suprêmes etc. La matinée a suivi son bonhomme de chemin avec la mise en place des légumes qui accompagnaient un sublime bar de ligne, hôte prestigieux du second plat.
Cuisson à l'anglaise des asperges, des carottes, des morilles, des fèves toutes les verdures réservées pour la dernière ligne droite. Intérêt particulier pour la préparation du beurre blanc qui servira à réchauffer les légumes réservés. Préparation de l'émulsion aux asperges. Vaste programme.
Tout est prêt lorsque nous passons à table pour déguster l'entrée. Les silences et les yeux brillants en disaient long. Sans prétention aucune, le groupe entier a travaillé dans le perfectionnisme. Unanimité totale de la part des chefs, autant que des invités.
Comme à l'accoutumée, pas le temps de se perdre en conjectures, le bar frétillait d'impatience pour nous régaler et la magie d'une brigade a une fois encore fait merveille. Tout coulait de source pour le dressage des assiettes et au moment de la dégustation, un maître mot : LE BONHEUR. Tout fut parfait. Ce bar de ligne, une Rolls. Ne restait sur le bord de l'assiette, que la peau. Les légumes croquants et ce seigneur de poisson ne sont plus que de bons et déjà lointains souvenirs.
Mais qu' à cela ne tienne, bien d'autres plats titillerons nos papilles et nous régaleront encore.
Autour du café, de grandes discussions, en toute convivialité. Un bon moment, et dans le même esprit, en moins glamour, la plonge.
A la question, reviendrez-vous? Aucune hésitation!!! Oui, trois fois oui. Des gens heureux et un ch.... heureux. (1 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mise à jour : 20 décembre 2016